McDonald’s France Une occasion unique de sortir de son quotidien et d’élargir son réseau
Le Programme jeunes agriculteurs, proposé par McDonald’s France et ses principaux fournisseurs, est construit autour de partages d’expérience et d’échanges. Il offre aux jeunes producteurs l’occasion d’aller à la rencontre de différents acteurs des filières.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le programme m’a permis de rencontrer une vingtaine de jeunes agriculteurs, sur des productions différentes de la mienne, le bœuf », raconte Olivier Schmit, qui a participé à la première promotion. « Les principales filières de McDonald’s étaient représentées : salade, pomme de terre, blé et poulet. J’ai découvert des productions que je n’avais pas l’habitude de voir en Moselle ! C’était aussi un moment très convivial : on a senti, dès le premier jour, une envie de l’ensemble du groupe de partager son expérience. On a pu se rendre compte qu’on a tous des contraintes et des enjeux similaires. J’ai aussi pu voir différemment la filière bovine, que je pensais connaître et que finalement je ne connaissais pas… »
Confronter les expériences
Pour les jeunes agriculteurs et éleveurs, le programme est une occasion bienvenue de sortir de leur quotidien. Ils prennent un temps de réflexion et de recul qu’ils ne s’autorisent que rarement « C’est une bonne expérience, on tout à gagner à rencontrer des gens, à voir un peu ce qui se fait à côté, il y a plein de projets, on nous propose plein d’idées… En plus on est vraiment très bien reçus », témoigne Romain Pilloy, céréalier, qui a fait partie de la deuxième promotion. « J’ai gardé des contacts, via les réseaux sociaux. Je me suis même fait un très bon copain que je revois régulièrement ! On avait vraiment un super groupe. » Les visites de fermes de référence de McDonald’s sont l’occasion d’échanges avec des agriculteurs expérimentés et en recherche d’innovations. Une forme de parrainage implicite s’installe. « J’ai pu voir en situation des pratiques que j’avais déjà en tête, comme l’installation de fenêtres ou de dalles de bêton dans les poulaillers. Discuter avec d’autres exploitants m’a encouragée dans cette démarche », explique Élodie Cruault, de la troisième promotion, éleveuse de poulets.
Élargir son réseau
Les sessions offrent aux jeunes agriculteurs la possibilité d’élargir leur réseau de plusieurs manières. Au sein de leur filière, tout d’abord, ils peuvent garder le contact avec des décideurs qu’ils n’auraient pas eu l’occasion de rencontrer. Ensuite dans leur région, ils rencontrent les acteurs locaux des filières et le franchisé du restaurant le plus proche de chez eux. Ils profitent ainsi d’un réseau d’acteurs économiques. « L’agriculteur se réapproprie concrètement les informations qu’il a reçues et les valorise localement auprès des collègues avec qui il a l’habitude de travailler. Il devient tête de réseau vis-à-vis de ses pairs quand il revient sur son territoire. », rapporte André Planchenault, directeur de la Fédération départementale des MFR de Touraine (Les Maisons Familiales Rurales sont partenaires du programme).
Le Programme jeunes agriculteurs en quelques mots
Depuis 2014, le Programme jeunes agriculteurs propose chaque année à de jeunes producteurs un format original de sessions courtes (2 jours) associant rencontres professionnelles, intervention d’experts reconnus, visites de terrain et échanges inter-filières. Mis en place par McDonald’s France, en collaboration avec ses principaux fournisseurs, le programme aborde aussi bien des sujets en lien avec leurs métiers (les étapes de transformation des produits du champ au restaurant, la visite de sites de production…) que des thèmes plus larges (les attentes des consommateurs, l’évolution de l’agriculture mondiale, la communication agricole…). Pour la quatrième promotion, débutant en 2017, le programme s’ouvre à une centaine de participants avec un premier volet de 2 jours dans 5 régions différentes. Pour une vingtaine de jeunes exploitants qui souhaiteront s’impliquer dans les filières McDonald’s, un accompagnement supplémentaire sera proposé (2 sessions complémentaires de 2 jours).
Pour en savoir plus : mcdonalds-programmejeunesagriculteurs.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :